Offres de formation : conseils (financiers) pour bien choisir son organisme de formation, son orientation pro et un métier en priorité

Vous cherchez des formations et les organismes de qualité pour la délivrer ?

Voici quelques conseils qui vous seront utiles pour réaliser sa demande de formation (à son employeur, au Pôle Emploi, aux parents pour une formation initiale, etc).

 

Les financiers historiques pour la "formation adulte" et continue en France sont les OPCA et OPACIF dont le réseau national des FONGECIF (FONd de GEstion du CIF - Congé Individuel de Formation longue durée), ils prennent en charge des formations et en achètent depuis longtemps. La formation chez eux est le "chemin à prendre pour atteindre l'emploi" et ce chemin est particulièrement coûteux (30000eu pour un seul CIF par exemple).

Ces financiers "payeurs" sont les experts de l'offre de formation et de la qualité de cette offre : ils sont prêts à payer.. de la qualité pour un projet professionnel lié à une formation nécessaire.

 

Ainsi, nous vous conseillons en tant que candidats à la formation, de vous inspirer de cette capacité de sélection intéressante (et souvent incomprise) de ces financiers payeurs pour choisir (de manière plus complète que : "ce centre est pas loin du domicile") la bonne formation pour votre projet du moment. Les questions numérotées si dessous sont un bon résumé de cette capacité.

 

Qu'elle soit payante ou pas cette formation, que les parents ou un institutionnel la financent ou vous-même... vous allez y passer beaucoup de temps et l'objectif réel est de travailler (juste) après voire même de faire carrière.

N'hésitez donc pas à questionner les organismes pouvant vous intéresser, grâce au listing numéroté de ci-dessous. Préparez aussi votre grille de réponses à recueillir, à pondérer si vous souhaitez selon l’importance de la thématique abordée.

 

Nous vous conseillons d'ailleurs de poser ces questions à 3 organismes de formation différents, si possible. Cette démarche nécessite d’avoir accès simplement aux recruteurs des programmes des formations intéressants pour votre projet défini, pour lui poser toute ou partie des questions suivantes :

 

1) La formation est-elle inscrite au Répertoire National des Certifications Pro. (RNCP) et visible sur leur site ?

 

2) L’organisme effectue-t-il des tests, un entretien et l’étude de dossier à l’entrée en formation ?

 

3) Si vous possédez déjà de l’expérience dans le domaine, l’organisme vous propose-t-il de tenir compte de cette expérience afin d'optimiser la durée de la formation voire le niveau de cette formation ?

 

4) La formation intéressante s’effectue-t-elle à temps partiel (moins de 30 heures par semaine en moyenne) ?

 

5) La formation comprend-elle un stage pratique en entreprise (et non au sein de l’organisme) ?

 

6) L’organisme peut-il prouver qu’il réalise un suivi et une évaluation tout au long de la formation ?

 

7) S’il y a une mixité des profils des stagiaires (en formation initiale et continue), dans quelle proportion et pour quels avantages ?

 

8) En cas de différence significative entre les deux ou trois tarifs de formation étudiés, comment l’organisme de formation justifie-t-il sa différence de coût par rapport aux autres organismes ?

 

9) Faut-il prévoir des dépenses personnelles supplémentaires (frais d’inscription ou de réservation de place, frais de sélection, achat de matériel, fourniture…) ?

 

10) L’organisme est-il connu et reconnu par les professionnels (en rapport avec les débouchés possibles) que vous auriez rencontrés ?

 

11) Depuis quand l’organisme de formation existe-t-il et depuis quand propose-t-il cette formation ?

 

12) L’organisme de formation assure-t-il un suivi à l’issue de la formation pour prouver son taux de placement à l’emploi ? Peut-il prouver une aide individualisée à la recherche d’emploi et communiquer son taux (et la durée) de placement des anciens stagiaires en emploi ?

 

D'autres questions intéressantes existent, celles présentées sont accessibles à tous et permettent d'obtenir des réponses relativement approfondies de la part des vendeurs que sont les "organismes de formation".

Quand on sait que vous essayez comme tout candidat de "vendre votre parcours et votre profil, visibles", chercher des réponses concernant la formation intéressante (sans forcément poser la question d'ailleurs) est de bonne guerre n'est-ce pas ?

 

Pour vous aider à conclure, inspirez vous du recruteur qui doit choisir un seul profil (bien souvent "à quatre pattes"…) pour l'emploi à pourvoir : en résumé, quel est votre ressenti à l’issue de vos rencontres / échanges avec les organismes de formation ?

 

La prise de décision étant facilitée ainsi, nous pouvons aussi vous coacher chez AMVi (en cliquant sur ce lien) pour cette décision importante et la rendre parfaitement éclairée.

 

Bonne carrière à toutes et à tous,

 

Mathieu pour AMVi

 

Bon à savoir : il est difficile de rencontrer des organismes de formation répondant parfaitement à l'ensemble de ces questions (car c'est comme de demander à son vendeur de voiture... la voiture que je viens d'acheter, combien de temps va-t-elle vivre ?), car produire des statistiques et autres "Big Data" demande d'importants efforts et coûts.

Écrire commentaire

Commentaires: 0