Choix des études, dont préparation Parcoursup, calendrier 2018-2019 et après formation - Votre projet pro


Que faire après le bac ? Parcoursup (ex APB)... Orientation, inscription puis admission post bac

 

Depuis 2012, l'argument suivant pour tous les thèmes du projet professionnel est-il bon "je dispose d'un dossier de motivation dont la lettre fait 10 pages, sa conception a pris environs 24 heures.. souhaiteriez vous, cher décideur, que je vous le mette à disposition" ?

 

 

Et votre réponse se trouve dans une autre question : avez-vous envie de posséder un tel dossier qualité et si oui.. comment manager vos ambitions et envies ? En binôme accompagné-accompagnant depuis 2012 chez AMVi, 80 à 100% des demandes de financement de formations continues longue durée sont obtenus au 1er essai : ce sont les plus chères et difficiles à gagner.

 

Notre site fairefinancermaformation concerne les actifs, mais aussi l'enfant souhaitant convaincre ses parents :

 

"Avant d’ajouter une formation à sa liste de vœux, le candidat doit saisir son projet de formation motivé"... cela est d'ailleurs assez comparable pour vos inscriptions hors Parcoursup. Bénéficiez d'un accompagnement sur mesure par un professionnel de la gestion de carrière et faites correctement les bons choix :

 

- Quelles sont les voix donnant accès au plus de débouchés ? Selon, notamment, les envies et le profil de l'étudiant

 

- Quelles sont les meilleures formations pour le métier choisi ? Selon, notamment, les connaissances et capacités de l'étudiant

 

- Quelles sont les carrières possibles après les études choisies ? Sans oublier que la reconversion professionnelle s'envisage de plus en plus à l'heure de la "mondialisation-digitalisation-ubérisation"

 

Concernant la procédure ParcourSup, elle se déroulera du 20 décembre 2018 à juillet 2019. Quand vitesse rime avec précipitation... ce n’est pas optimal et « rien ne sert de courir, il faut partir à point ». La préparation de votre projet professionnel est la clé de votre prochain succès, c’est aussi mon métier depuis 2011.

 

Parcoursup chaque année c’est un petit million d’inscrits dont plus de la moitié qui sont des élèves de terminale (les autres inscrits sont les étudiants en reconversion). Avec 7 à 8 vœux par candidat parmi plus de 13000 formations recensées, un tiers concernent les filières non-sélectives (soit 2 millions de vœux) et le Droit est le plus attractif (ou encore la Psychologie qui se situe en 4ème place en 2018, ce qui surprend par rapport aux débouchés professionnels possibles).

 

La phase principale est annoncée comme étant plus courte que celle de 2018 (finie en juillet apparement et non le 5 septembre), la possibilité de faire valoir son vœu préféré semble être créée pour tout candidat et l’anonymisation des candidatures devrait connaître une montée en puissance. De plus, le rang du dernier appelé sur liste d'attente serait bien précisé sur la plate-forme, de même que le taux de remplissage serait inscrit plus tôt.

 

Le dispositif dit "meilleurs bacheliers" (le fameux « fast pass » de Parcoursup) donnerait toujours un accès prioritaire dans l’enseignement supérieur aux élèves ayant « cartonné à l'examen ». Il concerne désormais l'ensemble des formations et plus seulement les sélectives mais attention : cela supposerait que le lycéen ait candidaté sur la formation voulue et qu'il n'ait pas renoncé à son inscription sur la liste d'attente.

 

Les candidats ayant une idée très claire de leur projet pourront, après les résultats du bac, définir par avance la réponse qu'ils apporteront aux réponses qui leur seront faites" : comme une réponse automatique à cocher et qui permettrait d'éviter de se connecter tous les jours.

Et en vue de la fin des études, il n'existe plus l’aide à la recherche du 1er emploi mais une aide à la mobilité qui sera présenté au plus tôt aux étudiants, si possible dès l'élaboration de leur projet : avec AMVi de préférence ! Cette aide permet en principe de rehausser les quotas de bacheliers "hors académie" et de faciliter les changements nécessaires d'académie.

 

Concernant le taux de remplissage pouvant parfois découragé, il faut savoir qu’il comptabilise également les personnes ayant conservé d'autres vœux en attente et qui ne vont pas forcément choisir d'intégrer cette formation : ce taux est donc à prendre en compte avec prudence.

 

Enfin, l'éventuelle demande d’année de césure des élèves en filière sélective pourrait avoir une influence sur la balance des admissions. Encore une fois, nous croyons chez AMVi qu’un projet professionnel cohérent et rassurant a toutes les chances d’aboutir : surtout quand il est bien accompagné ;)

 

En conclusion : même si les étapes sont vraisemblablement les mêmes qu’en 2018, les dates sont un peu modifiées. Parcoursup ouvrira et se clôtura donc plus tôt (annoncé pour fin juillet 2019). Le 23 novembre 2018, l’étudiant a d’ailleurs publié le calendrier suivant :

 

#Parcoursup (ex APB) en 2018-2019 et lettre de motivation pour formation dont inscriptions hors Parcoursup

 

Alors.. quand souhaiteriez-vous que l’on se mette ensemble au travail ? Il est toujours plus ardue de travailler la présentation de son projet professionnel au milieu de son année de terminale !

Optimisons le rush de début d'année, il est donc préférable de commencer votre coaching Parcoursup maintenant. Cela permet notamment de correctement réfléchir, de pouvoir cible de façon pratique les écoles et autres organismes puis de profiter pleinement des journées portes ouvertes.

 

Travaillant actuellement avec quelques futurs candidats de Parcoursup, nous avons encore quelques places en cette fin d’année 2018. 3 formules d'accompagnement sur mesure existent sous la forme de pack avantageux : la mensuelle, la trimestrielle, la semestrielle.

 

Laquelle vous conviendrez le mieux ?

N'hésitez pas à nous joindre directement, nous en discuterons en fixant un 1er rdv offert si nécessaire.

 

"Avant d’ajouter une formation à sa liste de vœux, le candidat doit saisir son projet de formation motivé" : enfin, la gestion de carrière implique de toujours garder un œil sur la recherche d'opportunités professionnelles voire de la 1ère recherche ("l'après formation")... ce sera aussi la clé de votre prochain succès !

 

Sincèrement,

 

Mathieu Viltart - #orientation carrière - 06 27 88 46 33, jeveux@fairefinancermaformation.fr