...en 2019 : vous hésitez encore entre reprendre des études, chercher un nouvel emploi, renforcer votre investissement associatif, vous lancer dans entrepreneuriat/libéral ?

  

Le demandeur dépend de délais de dépôt de dossier du financement et du début prévu de la formation, surtout pour le CPF de transition dès 2019

 

Cette notion de délai est déterminante, ne pas les respecter se traduira souvent par le renvoi et le report ou l'arrêt de votre courageuse demande.

 

En effet, le flux de contacts et le nombre de dossiers à gérer parles organismes financiers de la formation professionnelle continue (France Compétences, CPIR, OPCO, Pôle Emploi, etc) expliquent ces délais de traitement nécessaires au bon fonctionnement.

 

En attendant, il est important de prendre le temps de préparer la présentation gagnante de son projet professionnel : c'est long et passionnant, si cela est bien réalisé en binôme AMVi.

 

En général, il faut préparer son projet et son financement 4 à 5 mois avant le début de votre formation :

 

Réponse des financiers = souvent 1 mois avant le début de la formation

+ Analyse des financiers = 2 mois (pour un total de 3 mois de délai de dépôt impératif du dossier)

+ Autorisation d'absence de l'entreprise si nécessaire + sélection de la formation + co-démarches AMVi = 1 à 2 mois

= 4 à 5 mois au minimum

 

Ce délai peut se ramener à trois mois et demi si l'employeur donne rapidement son accord (pour un CPF durant le temps de travail). Dans ce cas, le demandeur aura à produire son dossier complet en 2 semaines seulement : en binôme, cela s'organise parfaitement !

 

Mais pour 2019, le nouveau système de financement (orchestré par le président de la république et France Compétences) ne serait pas applicable via les décrets avant fin 2018. Si l'ensemble des acteurs (beaucoup sont des nouveaux) de terrain financier ne sont pas "fin prêts" avant le 21 mars 2019 (il s'agira aussi de mon anniversaire !), la plus grande rentrée des classes  (celle de septembre) sera en faite petite : faites vous bien accompagnés ;) 

 

Avant 2019... Délais nous amenant au calendrier suivant :

 

Vous postulez au CIF CDD ? Le délai de dépôt au Fongecif/Opacif est historiquement plus court et dépend de chaque organisme financier de la formation : 2 mois avant la rentrée en formation, la réponse un mois avant et votre préparation 2,5 à 3 mois avant pour travailler dans un contexte optimal. Le calendrier suivant concerne le dispositif CIF CDI et FHTT (hors temps de travail) :

 

- Début : temps de réflexion et de préparation à la négociation future

- AA + Prépa : Autorisation d'Absence de l'employeur + préparation du dossier

- Délai : date limite de dépôt de dossier (trois mois avant la rentrée)

- Réponse : règle interne aux Fongecif de répondre un mois avant la rentrée

 

Alors, quelle rentrée (AM)Visez-vous ?

Un rapport souligne ces délais déterminants :

 

Ces statistiques concernent les personnes dont le projet a été financé par 7 Opacif majeurs (FONds de GEstion du CIF de différentes régions) représentant la grande majorité des donataires/bénéficiaires du CIF. La durée entre le premier conseil et l'entrée en formation est en moyenne de 9 mois pour les salariés ayant déjà un bac+5, le temps de mûrir leur projet :

 

5 à 6 mois de préparation du dossier + 3 à 4 mois de délai de dépôt du dossier

Avec AMVi, les "délais max" : 1 mois de préparation du dossier + 3 à 4 mois de délai de dépôt du dossier

 

"Next Step, dans les délais" : demander l'autorisation d'absence pour le CIF CDI et le BIAF en CDD :

 

Vous pourrez trouver des modèles officiels sur Internet, avec le site suivant par exemple :

 

www.fongecif-idf.fr

 

Et en attendant... venez nous retrouver sur des salons

 

Voici la liste des sites Internet sélectionnant les meilleures sources de salons (durant l'année 2012/2013, cette liste étant encore d'actualité) :

 

objectifemploi.fr/evenements/les-salons-emploi-formation

viparis.com/Viparis/salon-paris/listeManifs 

foiresetsalons.pme.gouv.fr/catalogue

letudiant.fr/etudes/salons

salonsparis.ccip.fr

 

Nous participons régulièrement à des salons, je serai heureux de vous y rencontrer pour continuer à répondre à vos questions.


Bonne carrière à toutes et à tous !