Refus Fongecif ? CIF refusé et conseil pour votre recours

 

Face au refus du financement de votre formation, vous disposez normalement de 2 mois pour faire appel de la décision du Fongecif ou encore d'un autre Opacif (l'AFDAS par exemple).

 

Certains motifs de refus peuvent être utilisés à la place de la "raison budgétaire". Et la "cohérence du projet présenté" ou encore les "autres modalités de formation" sont des motifs que nous connaissons bien et qui reviennent souvent.

 

L'objectif est alors de présenter par écrit des éléments nouveaux. Cela peut signifier beaucoup de choses, chez AMVi il en existe des centaines d'éléments nouveaux... certains sont naturellement très efficaces et d'autres méritent d'être bien exploités.

 

Refus Fongecif ? Optimisez votre demande de recours gracieux, selon des motifs connus du refus

 

En se rapprochant de la grande rentrée prévue entre septembre et novembre, une quantité importante de demande financière (au titre du CIF par exemple) est refusée (par le Fongecif, Opacif et autres financiers de la formation continue).

 

Cela n'arrange pas vraiment les personnes motivées par les perspectives de la reconversion, si ça tombe en plein été. La motivation, il faut alors en retrouver. En pleines vacances parfois, ce n'est jamais simple d'intégrer un "complexe devoir de classe de dernière minute" = rédiger sa demande de recours efficace.

 

Le refus Fongecif n'est pas une fatalité et tous les motifs de refus ne se valent pas. Ils sont, en général, précisés par courrier ou encore sur votre interface web.

 

Lettre de (re)motivation Fongecif/Opacif, utile ou pas ?

 

C'est comme à la guerre, on peut la gagner en remotivant ses troupes de terrain. Or, le terrain ici sent bon les vacances... et en vacances, essayons de travailler utile !

 

La taille et la qualité attendue de votre lettre de (re)motivation (pour votre dossier Fongecif/Opacif par exemple) peut dépendre de priorités de financement particulièrement influentes. Le motif de refus "salaire trop élevé" n'a plus trop le vent en poupe "dans la communication traditionnelle des Fongecif" : pourtant, beaucoup de candidats sont concernés tout en ne le sachant pas.

 

Notre méthode est éprouvée depuis des années : la "formation Financée ou conseil Remboursé"

 

Cette méthode, au regard de ce qu'elle apporte à nos clients depuis sa création, intéresse beaucoup de personne motivée. En effet, un dossier Fongecif accepté c'est 25 000 euros offerts en moyenne !

 

Deux packs proposent cette méthode efficace (elle s'effectue en 3 ou 5 niveaux d'accompagnement personnalisé : niveau 3 ou 3/4/5 remboursables en cas d'attente du succès) et il est adéquat de commencer tranquillement avec le niveau 1. 

 

Il est aussi possible d'opter pour une solution à succès dédiée à certaine demande de recours, en suivant ce lien

 

Bonne carrière à toutes et à tous !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Cha (vendredi, 04 août 2017 18:22)

    M. Viltart

    Bonjour,

    Suite à notre conversation téléphonique de ce jour, pourriez-vous je vous prie me faire parvenir un devis à l'adresse reçue sur votre email ami@la-formation-continue.fr

    En vous remerciant par avance.

    Bien cordialement,

    C B

  • #2

    Cheroise (jeudi, 28 septembre 2017)

    Refus de financement Cif-CDD Coordinateur de l’Intervention Sociale et Professionnelle :
    Objet : demande de CIF CDD à Uniformation pour le financement d'un titre professionnel de Coordinateur de l'Intervention Sociale et Professionnelle (idem Conseiller en Insertion Prof.). La formation débute le 30/10/17 pour 6 mois dans un centre de formation situé à Villeurbanne (69).

    Je suis admise à l'école, mais ma demande de financement a été successivement refusée par :
    - Uniformation "...le montant affecté à l'enveloppe budgétaire dont il dépend n'a pas permis son financement. Nous rappelons que les demandes les plus anciennes sont accordées en priorité...Toutefois le décret du 2 octobre 1992 vous permet de solliciter un recours gracieux."

    - Pôle Emploi : " Après examen de votre dossier, conformément à la délibération n° 2015-10 du 3 février 2015 du conseil d'administration de Pôle Emploi et à l'instruction n° 2017-5 du 10 janvier 2017 relative à la mise en oeuvre de l'aide individuelle à la formation, nous n'avons pu donner une suite favorable à votre demande de financement de votre formation. Actuellement les financements individuels sont mobilisables pour des formations en lien direct avec l'emploi (aide à la formation préalable à l'emploi, promesse d'embauche...), et dans la limite de l'enveloppe budgétaire...Dans les deux mois suivant cette notification, vous pouvez contester cette décision en exerçant : soit un recours gracieux auprès de l'auteur de la décision, soit un recours hierarchique auprès du directeur régional de Pôle Emploi, soit un recours contentieux devant le tribunal administratif territorialement compétent. "

    Je suis désespérée, je ne peux plus exercer mon ancien métier (auxiliaire de vie) pour des raisons de santé (demande de RQTH faite le 02/05/17), j'ai 55 ans et chaque année compte pour réussir ma reconversion professionnelle. Je précise que je suis célibataire et que ma seule source de revenu pour vivre c'est mon salaire. Actuellement j'ai perçois l'ARE (l'équivalent d'un smic) , et ce pour 2 an 1/2 encore, mais après ?

    Que dois-je écrire dans ces lettres de recours gracieux ?

  • #3

    Mathieu pour AMVi (vendredi, 29 septembre 2017 09:39)

    Madame,

    Je vous remercie pour le courage dont vous faites preuve. Parfois, on n'a plus l'envie.

    Nous proposons une prestation payante pour réaliser ce recours (selon le cadre d'un accompagnement au succès, à partir de quelques centaines d'euros : cliquez sur mon nom ci-dessus), elle repose notamment sur la motivation personnelle.

    De plus, il existe une association située à Paris que nous connaissons. Pour des démarches administratives, je crois qu'ils peuvent vous offrir un coup de main.

    Sincèrement,

    Mathieu "V" pour AMVi