Votre dossier transition pro au top ? Conseils CPF PTP


 

Le remplacement du CIF (congé formation de longue durée) est le CPF de transition (le "PTP") depuis 2019.

 

En binôme accompagné-accompagnant depuis 2012 chez AMVi, 80 à 100% des demandes de financement de formations "adulte" continues longue durée sont obtenus au 1er essai. Ce sont les plus chères et difficiles à gagner.

 

Dossier attendu - contexte de financement - solutions depuis 2012

 

L'exemple de l'ex dossier CIF (devenu le "PTP") motivant toute demande financière pour la formation (dont CPF, PTP et bien d'autres : AIF, pro A, etc) est instructif.

 

Savoir (d)écrire son projet (de formation, professionnel voire d’amélioration de compétences) en s'inspirant du fameux "dossier de motivation Fongecif" permet de formuler efficacement toute demande de financement pour vos formations. C'est l'exercice de préparation à la formation le plus complet et convaincant je trouve.

 

Et si votre demande de CPF dont de transition est acceptée, il s'agit souvent d'obtenir plus de 25000 euros pris en charge !

Voilà pour le dossier attendu ;)

 

 

A l'heure du CEP (Conseil en Évolution Professionnelle) et du CPF (Compte Personnel de Formation), voici quelques conseils pour présenter votre projet pro. Il y a des financiers potentiels (vos parents, la banque, l’investisseur, l’employeur) et enfin/après les financeurs de la formation. En voici : Transitions pro, France Compétences, OPCO, Pôle Emploi, Caisses de retraite, etc.

 

Pour les OPCO (formation à l'initiative de l'employeur), ils sont devenus des "prestataires partenaires du financement de la formation". Le tout est affilié à "France Compétences" (nouveau "financeur principal").

Ainsi, ces OPCO se concentrent désormais exclusivement à leur mission historique N°2 "le conseil à la décision du financeur". Il conserve une place prépondérante : "financeur et conseil c'était avant" aujourd'hui exclusivement conseil.

 

 

Et pour les exFongecif devenu Transitions pro... les "CPIR" (Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales) ont pour objet d’accompagner le projet de transition professionnelle (PTP dit CPF de transition) des salariés. Elles sont toujours composées des organisations syndicales et patronales représentatives au niveau national. Elles sont en charge de l’analyse des projets des salariés en poste et, nouveauté, des salariés démissionnaires pour Pôle Emploi.

Voilà pour le contexte de financement ;)

 

 

Alors... comment fairefinancermaformation(.fr) ?

 

Avec AMVi toutes formes de communication/présentation/précision/vérification du projet sont simplifiées !

 

Et si ce n'est déjà fait, regardez le catalogue Transitions Pro Idf. Et nos bons conseils sur YT pour trouver votre formation éligible : 

Contexte « dossier/lettre de motivation formation Transitions Pro » - financement #2023 - l'expertise AMVi !

 

La lettre de motivation/présentation peut être le fil conducteur de la communication de votre projet gagnant. Elle a évolué, sa forme ayant changé. D'une lettre (qui peut/doit toujours en rester une, eh oui) il s'agit d'un dossier en ligne maintenant. Renseignez vous aussi sur le RNCP (Répertoire National des formations). L'objectif c'est comme même de trouver la meilleure orientation à offrir à votre carrière.

 

Obligatoire (ou pas, aussi chez certains financeurs autres que Transitions pro) pour la demande de financement, elle serait lu ou non. Mais pour reconnaître la haute qualité d'un dossier de motivations, si les décideurs lisent le dossier.. Leurs auditeurs sont nécessaires à la bonne gestion interne de ces financeurs historiques. Un bon dossier il s'identifie, sinon ce sera ensuite au tour de l'auditeur de l'identifier !

 

Ainsi, toute demande financière au titre du PTP amène à la prise de connaissance partielle ou totale de votre projet par les décideurs et autres influenceurs.

Voilà pour le dossier attendu en ligne ;)

 

 

Concernant l'agence France compétences, elle assure la répartition et le versement des fonds de la formation professionnelle à :

 

- la Caisse des dépôts et consignations (CDC), pour le financement du compte personnel de formation (CPF) ;

- l’État, pour la formation des demandeurs d’emploi ;

- tout Opérateur de compétence "OPCO" (les ex OPCA, OPACIF), pour l’aide au développement des compétences au bénéfice de certaines entreprises.

 

À ce titre, elle émet un avis sur le référentiel national. Se basant sur l'actuel datadock, il en va de a future Certification des prestataires de formation avec la COFRAC.

Mais France Compétences dispose d'une faible stabilité financière depuis quelques temps. Les arnaques au CPF n'ayant pas dû arranger la situation. Mais il en reste des sous !

Voilà pour le financement en 2023 ;) 

 

 

Afin de renforcer vos chances individuelles de financement, nous pourrions discuter par exemple de votre dossier ptp et motivations du projet professionnel ? Le + efficace : atelier visio hebdo, "formation financée ou conseils remboursés" ;)

 

Influenceurs du dossier/lettre - financement depuis 2018 - sans financement = remboursement !

 

Quelques sujets du moment sont impactant pour vos attentes de demandeur de formation : les influenceurs !

Ils font partis des principaux sujets à connaître en ce moment. Votre objectif est de tailler un bon dossier à votre mesure.

 

Mais 2018 fut surtout une année pleines d’opportunités futures : CPF court ou un peu + long, exCIF (Congé Individuel de Formation, avec les OPACIF dont les FONGECIF) voire CIF avec CPF devenant l'unique "PTP #CPF de transition".

Voilà pour les influenceurs ;) 

 

 

2018, année particulière. Avec : le nouveau CPF (Compte Personnel de Formation, remplaçant du DIF), la réforme importante et en cours de la formation continue en France (ce n’est pas la première), le référencement innovant des organismes de formation (avec le DataDock notamment, bientôt la COFRAC et le positionnement préalable contraignant pour les demandeurs notamment), le RNCP (pour Répertoire National des Certifications Professionnelles) et des autres priorités de financement de la formation continue, le CEP pour Conseil en Evolution Professionnelle (auparavant délivré par des opérateurs comme les FONGECIF et autres OPCA).

 

 

Positivez au mieux.. travaillons à 2 ! Le cabinet AMVi s’engage à rembourser en cas d’attente de votre victoire au financement : jusqu’à 61% de votre achat (soit, 800 pour un investissement "financé ou remboursé" de 1300 euros).

 

Enfin, notre système de financement cherche toujours à s'améliorer. Cela concerne la France entière, le sujet n'est pas mince ! La logique financière d’investissement sur la formation continue n'en est que renforcée.

 

Et cette logique.. elle me passionne. On la connait bien chez AMVi. Elle explique en partie d'ailleurs, les résultats de nos accompagnements (4 financés et + sur 5 au 1er essai, depuis 2012).

 

Des passages encore obligatoires  (identifier son OF, autorisation d'absence si nécessaire, positionnement préalable à la formation pour optimiser le parcours pro, lettre/dossier de motivation)

 

Quel est le meilleur moment pour appeler le financier potentiel de votre formation (Transitions pro par exemple) et pour préparer votre dossier de demande ?

 

Certains vous diront du lundi au vendredi durant les heures de bureau. Je rajoute en essayant sur la première demi heures d'ouverture (du matin, voire de l'après midi).

Et le meilleur moment pour débuter la préparation de son dossier est compris entre les mois de janvier et avril. Cela vous permet d’envisager sereinement son dépôt, pour la grande rentrée de septembre !

 

 

Comment présenter votre projet à tous les interlocuteurs / décideurs (exemples : employeur, formateur, financeur, parents, etc) afin de rapidement réaliser sa formation ?

 

Votre dossier de motivation type "FONGECIF devenu Transitions pro" est un exercice particulier et pas si simple pour performer. Mais la communication de votre projet en est grandement renforcée.

 

Pour 1 euro de budget dispo, 2 à 3 euros sont bien souvent attendus par l'ensemble des candidats. Le CIF, on a beaucoup aimé / utilisé, on parle de PTP maintenant. Et il existait aussi votre CPF à ses débuts, avec "abondements" financiers importants et nécessaires. Il a pu, juste un temps, se comparer à la générosité (coût de formation + salaire) de prise en charge du CIF / PTP.

 

Il faut donc être attentif aux priorités de financement nationales. Il ne faut pas oublier non plus celles de votre région (FPSPP en 2018 puis appliquées par les OPCA/OPACIF dont Fongecif ... avec France Compétences dès 2019 puis appliquées par les OPCO/Transitions pro). Certaines sont visibles et toutes ensembles, elles définissent les règles du système de financement.

 

Prenons l'exemple d'un cofinancement employeur au bénéfice du PTP. Ce que l'on conseille avec très grande prudence. Il faut savoir que suivant les cas, l’OPCA-OPCO paye l'organisme de formation en direct. Ou encore l’entreprise avance les frais puis se faire rembourser tout ou partie par son OPCA-OPCO (ce qui influence, bien entendu, la décision d'un employeur face à une demande de formation à cofinancer).

 

De plus, l'individu demandeur ne peut pas en théorie entreprendre une démarche en direct auprès de l’OPCA-OPCO de sa société. Il revient donc souvent au service Ressources Humaines, ou encore à la direction, de décider ou non de prendre charge vos cours d’anglais dans le budget formation de la société (soutenu ou pas par l'OPCA-OPCO. 

 

 

Essayez de poursuivre l'objectif suivant : convaincre à l’écrit, l'employeur pour une formation pendant le temps de travail et surtout l’investisseur financier principal. Vous avez besoin de renforcer votre choix d’orientation en formation continue ? Il existe différents outils reconnus (bilan de compétences et autres tests reconnus) et cela n'est pas une obligation.

Un modèle de lettre de motivation pourra servir à DEBUTER SEULEMENT une présentation complète. Essayez de vous en libérer avec efficacité et sans perte de temps.

 

La présentation du projet motivant la demande de financement peut devenir votre meilleur support de communication. Avec l'ensembles de vos interlocuteurs "influenceurs et décideurs" : collègue, employeur et RH, organisme de formation dont sélectif, financiers possibles, recruteurs, vos parents peut être, etc. L'idée est d'arriver à faire la différence, d'être à la hauteur du challenge qui s'offre à vous !

 

En effet, il en va de la priorisation du profil demandeur et de la demande financière (par rapport aux priorités de financement en vigueur). Elle n'est pas pareille pour tout le monde. Mais tout le monde a plus de chance d'aboutir, directement, avec une aide spécialisée proposée par notre cabinet.

 

En résumé, cette présentation haut de gamme (synthétique et ou rédigée) vous amènera à aborder le maximum de thématiques pour gagner au 1er essai : les plus attendues par les décideurs du financement et bien plus encore !

 

 

A titre d'exemple, la thématique la plus réputée est la "cohérence du projet professionnel" et vos choix (dont RNCP, positionnement préalable, catalogue et liste éligible, etc). Et les lois dont "choisir son avenir" amenant aux réformes confirment souvent l'utilité de la présentation du projet professionnel pour les demandes de financement de formation longue durée (1 à 2 ans, parfois 3) : tout va bien !

 

Ces thématiques permettent d'exprimer la qualité de votre projet professionnel. La première thématique d'ailleurs est de décrire votre parcours pro et acquis en concluant sur le fameux "élément déclencheur" ;)

 

 

Vous démarquerez vous des autres demandeurs de financement (vos concurrents en résumé) ?

 

Toute demande financière amène à la prise de connaissance partielle ou totale du projet par les décideurs. Voire plus tard par leurs auditeurs (cf plus haut). L’objectif ici est d’éviter le refus de votre demande de financement !

Avec AMVi depuis 2012, il est intéressant de connaître ses chances de réussite pour maîtriser la marge de progression utile selon les délais impartis. Pour les presta "financé ou remboursé", c'est offert sur RDV car on peut éditer alors votre devis (sur 1 à 5 niveaux d'accompagnement).

 

Et votre CEP ? Conseil en Évolution Professionnelle est proposé gracieusement. Il favorise en priorité la meilleure gestion du budget à dépenser au titre du CPF et du PTP ou autres. Mais il s'agit d'une sérieuse "mise en challenge du demandeur".

En travaillant avec nous tout cela est optimisé.

 

Ainsi, une petite moitié de "primo-accédant" peuvent espérer décrocher leur financement en général. La moitié de cette moitié représente les primo-accédants de l'année passée.

Chez AMVi, les demandeurs peu prioritaires sont ceux qui présentent les plus beaux dossiers. 80% minimum de réussite renouvelé chaque année.

 

En moyenne selon les priorités de financement type CIF PTP (connues pour être les plus complètes et expérimentées), vous avez entre 1 chance sur 3 à 5 de l'obtenir au 1er essai. Et le budget disponible fut divisé par 2 en 2019 ! En contrepartie, il existe de nombreuses nouvelles sources de co-financement possibles et la logique budgétaire a évolué ;)

 

En travaillant ensemble selon un cadre de réussite reconnu, vos chances sont proches du 100%.. depuis le lancement d’AMVi en 2012. Le projet professionnel ayant toujours été notre fil rouge. Les 100% de réussite obtenu en 2018, je pense renouveler ce type de résultats j'usqu'en 2025. 

 

Alors ce type de présentation gagnante à "presque tous les coups", cela tient en 2 pages ?

 

En travaillant à 2 pour 1, on se renseigne toujours mieux ! Considérons cette présentation de votre projet motivant, comme un test de capacité individuelle à finaliser cette formation motivante.

Se rédigeant dans les règles de l’art, cette présentation se nourrit de vos meilleurs arguments. Ceux qui rassurent. Ceux qui donneront envie de financer VOTRE DOSSIER (à la place de celui des voisins : ici par nature, vos concurrents directs).

 

Pour le recrutement et l'emploi, le Curriculum Vitæ (CV et/ou profil en ligne) est Le document synthétisant votre parcours. Mais pour la demande de financement, le document clé fut effectivement la lettre de présentation du projet professionnel (pour le CIF, particulièrement). Aujourd'hui pour rappel, la logique de la lettre est toujours très ancrée. La communication globale de votre projet est la clé du succès !

 

 

Quelles solutions existent suite à un refus, ou même plusieurs ?

Plusieurs motifs de refus potentiels existent pour toute personne ayant réalisé une demande à un financier (institutionnel, même familial, etc). Il est éprouvant de demander un recours (visant la révision de la décision négative) « bien en règle », mais tout à fait conseillé si cela vous arrive.

 

Vous pourriez prendre connaissance des motifs de refus précis, voire ne jamais connaître le fin mot d’un refus « pour raison budgétaire ». Dans tous les cas, il est intéressant de réaliser cette « demande de recours », même quand le courage et la volonté manquent à l'appel : d'ailleurs, on vous aide depuis longtemps aussi pour les recours.

 

Comment faire financer sa formation dès le 1er essai : avec MonCEP AMVi ? Ou LeurCEP publiques (cf France Compétences) !

 

fairefinancermaformation.fr met à disposition, partout en France, un coordinateur en charge de votre affaire de "financement de formation initiale et continue".

 

Il saura vous renseigner pour la préparation-présentation du projet professionnel et pour la constitution de dossiers de demande financière (CPF dont de transition, CIF, et même auprès d’un proche... ).

 

En 2019, les Fongecif-CPIR se confirment comme co-financiers, au côté du grand chef "France Compétences". La communication globale du projet est centrale.

 

N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ou encore à partager la page.

 

A vos plumes… prêts, partez !

Votre supporter N°1 - Mathieu pour AMVi

 

MàJ de notre article datant du 14 janvier 2016, avec Charly de Cap Cohérence

Commentaires: 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.