Motivation du projet professionnel, financement de votre formation/transition/reconversion (dont demande CPF, lettre CIF,OPCOM Fongecif et agence France Compéte


Comment fairefinancermaformation(.fr) ? A l'heure du CEP (Conseil en Évolution Professionnelle) et du CPF (Compte Personnel de Formation dont "CPF de transition" en remplacement du CIF), voici quelques conseils pour présenter avec motivation votre projet professionnel à un financier potentiel (les parents, la banque, l’investisseur, l’employeur, les financeurs comme la grande agence France Compétences / Fongecif / OPCA et autres OPACIF / Pôle Emploi / Caisses de retraite, d’autres comme les OPCOM dès 2019 pour "OPérateur de COMpétences").

 

Ce terme OPCOM n'est pas à confondre avec un certain logiciel à télécharger avec la marque OPEL ! De "financeurs principaux de la formation" ces organismes renommés OPCOM deviennent des "prestataires partenaires du financement de la formation" affiliés à la grande agence national "France Compétences" (le nouveau "financeur principal pour la majorité des publics demandeurs"). Ainsi, ces OPCOM se concentrent désormais exclusivement à leur mission historique N°2 "le conseil à la décision du financeur" et conserve une place prépondérante "avant financeur et conseil, aujourd'hui exclusivement conseil".

Les personnes représentant avant l'aspect financier de ces nouveaux OPCOM peuvent rejoindre le nouveau financeur principal (France Compétences). Et concernant les Fongecif... les "CPIR" (Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales) en remplacement ont pour objet d’accompagner le projet de transition professionnelle des salariés (CPF de transition). Toujours composées des organisations syndicales et patronales représentatives au niveau national, elles seront en charge de plus belle : de l’analyse des projets des salariés en poste et des salariés démissionnaires !

 

Et savoir (d)écrire son projet (de formation, professionnel voire d’amélioration de compétences) selon le cadre le plus qualitatif de la fameuse "lettre de motivation Fongecif" permet de formuler efficacement toute demande de financement pour vos formations : souhaitez-vous manger du lion ?

 

En effet, avec un tel écrit et le cabinet indépendant AMVi.. toutes autres formes de communication/présentation/précision/vérification du projet sont simplifiées ! Et si votre demande (de CPF dont de transition, CIF, ...) est acceptée, il s'agit souvent d'obtenir plus de 25000 euros pris en charge (soyons attentif pour 2019) :

 

 

 

 

Envie d'acheter un accompagnement type "financé ou remboursé" ?

Devis gratuit par email après remplissage du questionnaire préalable...

 

 

 

L'exemple du dossier CIF (qui va changer de nom en 2019 : « CPF de transition ») motivant toute demande financière pour la formation (CPF, CIF et bien d'autres) a encore de jolis jours : il fait gagner du temps mais surtout le financement.

 

Accompagnement pour obtenir votre financement (CIF, CPF, transition...) : du niveau 0ffert à la "Formation financée ou conseil Remboursé"

 

Vous serez toujours gagnant… mais seriez-vous (très) motivé(e) ?

 

Notre offre commerciale déroulante :

20,00 €

Depuis 2012 et l'envie de créer "France Compétences", AMVi consacre son temps à l'investissement favorisant la rédaction de votre scénario de vie professionnelle sous la forme d'un projet

 

 

La lettre de motivation/présentation peut être le fil conducteur de la communication de votre projet gagnant, tout en se renseignant au sujet du RNCP (Répertoire National des formations) et de la meilleure orientation à offrir à votre carrière.

 

Concernant l'agence France compétences en 2019, en date du 5 juillet 2018, elle assurera la répartition et le versement des fonds de la formation professionnelle à :

- la Caisse des dépôts et consignations (CDC), pour le financement du compte personnel de formation (CPF) ;

- l’État, pour la formation des demandeurs d’emploi ;

- tout Opérateur de compétence "OPCOM" (les ex OPCA voire OPACIF), pour l’aide au développement des compétences au bénéfice de certaines entreprises.

 

À ce titre, France Compétences émettra un avis sur le référentiel national (se basant sur l'actuel datadock) de la future Certification des prestataires de formation. De plus, un décret en Conseil d’État détermine les documents et pièces relatifs à leur gestion que ces Opérateurs de compétences communiquent à France compétences et ceux qu’ils présentent aux personnes commissionnées par ce dernier pour les contrôler (soit, des sociétés d'audit comme cela existe depuis longtemps).

 

Afin de renforcer vos chances individuelles de financement, nous pourrions discuter par exemple -voire ci-dessous "RDV téléphonique (déductible de l'achat d'un accompagnement "financé ou remboursé" ou à la carte)- de votre lettre de motivation du projet professionnel, obligatoire ou pas pour la demande de financement et qui serait lu ou non (reconnaître la haute qualité d'un dossier de motivations sérieuses n'est pas toujours qu'une question de lecture du dossier par les décideurs, il est souvent question  au final de l'audit de la gestion des OPCOM) :

 

1) la situation en 2018 est spéciale : réforme et opportunité à saisir selon les priorités de financement, datadock, RNCP, France Compétences et ses OPCOM

 

2018 est une année particulière. Avez-vous peut être entendu parler du nouveau CPF (Compte Personnel de Formation, remplaçant du DIF), de la réforme importante et en cours de la formation continue en France (ce n’est pas la première !), du référencement innovant des organismes de formation (avec le DataDock notamment), du RNCP pour Répertoire National des Certifications Professionnelles) et des autres priorités de financement de la formation continue, du CEP pour Conseil en Evolution Professionnelle (délivré par des opérateurs comme le FONGECIF et autres OPCA, anciens financeurs de vos formations mais nouveaux décideurs de vos financements dès 2019 : soit les OPCOM) ?

 

Ces sujets du moment sont impactant pour les attentes d’un demandeur de formation. Ils font partis des principaux sujets à connaître en ce moment.

Mais 2018 est surtout une année pleines d’opportunités ! CPF court ou long, CIF (Congé Individuel de Formation, avec les OPACIF dont les FONGECIF) voire CIF avec CPF et bientôt le CPF de transition… telle est la question ;)

« Positivez au mieux, travaillons à deux », le cabinet AMVi s’engage à rembourser en cas d’attente de votre victoire au financement : jusqu’à 63% de votre achat ! Cf : pack en 5 niveaux

 

Enfin, il faut savoir que ce système de financement peut se « reconvertir lui-même parfois » (ce n’est pas souvent volontaire d’ailleurs) et que la logique financière d’investissement sur la formation continue n'en est que renforcée : c’est cette logique bien connue chez AMVi qui explique au mieux les bons résultats de nos accompagnements.

 

 

2) des passages sont toujours obligés (identifier son OF, autorisation d'absence si nécessaire, lettre et dossier de motivation)

 

Quel est le meilleur moment pour appeler le financier potentiel de votre formation (exemple : Fongecif, l'agence France Compétences) et pour préparer votre dossier de demande ?  

Certains vous diront du lundi au vendredi durant les heures de bureau. Le meilleur moment pour préparer son dossier pourrait être le mois de janvier, il permet d’envisager sereinement son dépôt.

 

Comment présenter le projet à tous vos interlocuteurs/décideurs (exemples : employeur, formateur, financeur, parents, etc) pour réaliser sa formation ?

Votre "lettre de motivation type FONGECIF" est un exercice particulier, mais la communication du projet est grandement renforcée.

 

Il faut savoir que pour 1 euro de budget total mensuel disponible, 2 à 3 euros sont souvent attendus par l'ensemble des candidats. Le CIF, on aime beaucoup et il existe aussi votre CPF (avec un "abondement" financier important nécessaire, il peut espérer se comparer au CIF).

 

Il faut être attentif aux priorités de financement nationales voire celles de votre région (avec  le FPSPP en 2018, puis appliquées par les OPCA/OPACIF dont Fongecif) : certaines sont visibles et toutes ensembles, elles définissent les règles du système de financement. Par exemple, il faut savoir que suivant les cas, l’OPCA-OPCOM paye l'organisme de formation en direct ou encore l’entreprise avance les frais puis se faire rembourser tout ou partie par son OPCA-OPCOM (ce qui influencera bien entendu la décision de l'employeur face à une demande de formation). De plus, l'individu demandeur ne peut pas en théorie entreprendre une démarche en direct auprès de l’OPCA-OPCOM de sa société (ce qui est de moins en moins vrai depuis quelques temps d'ailleurs). Il revient souvent au service Ressources Humaines ou encore à la direction de décider ou non de prendre charge vos cours d’anglais dans le budget formation de la société, soutenu ou pas par l'OPCA-OPCOM. 

 

Essayez de poursuivre l'objectif suivant : convaincre à l’écrit surtout l’investisseur financier (OPCA/OPACIF dont Fongecif), même si ce dernier ne s'est pas vraiment présenté ainsi à vous.

 

Si vous avez besoin de renforcer votre choix d’orientation en formation continue, il existe différents outils reconnus (bilan de compétences et autres tests reconnus, le "Pôle Emploi Store", etc) et cela n'est pas une obligation. Si un modèle de lettre de motivation CIF pourra servir à débuter, essayez de vous en libérer avec efficacité et sans perte de temps.

 

La lettre de motivation CIF et le bon "dossier Fongecif" peuvent devenir votre meilleur support de communication avec vos interlocuteurs : Fongecif en 1er, vos RH et autres recruteurs, vos parents, etc. L'idée est d'arriver à faire la différence, et cela à la hauteur du challenge qui s'offre à vous !

Il en va de la priorisation du profil demandeur et de la demande financière (par rapport aux priorités de financement en vigueur), elle n'est pas du tout pareille pour tout le monde.

 

En résumé, cette lettre haut de gamme vous amènera à aborder les thématiques rédactionnelles suivantes :

 

- motivation et envie de changement

- découverte et enquête professionnelles

- cohérence du projet professionnel et choix (dont RNCP et DataDock)

- efforts particuliers

- après la formation

 

Ces thématiques permettent d'exprimer la qualité de votre projet (professionnel dans ce cas : la catégorie de projet la plus complète).

 

Comment un candidat peut-il se démarquer des autres demandeurs de financement (CIF, ...) ? L’objectif ici est d’éviter un refus (type "Fongecif" ou d'un autre financier). Toute demande financière amène à la prise de connaissance du projet par le décideur (employeur, gestionnaire financier de formation adulte, parents, etc). Avec AMVi depuis 2012, il est intéressant de connaître ses chances de réussite pour maîtriser la marge de progression utile selon les délais impartis : ce bilan.

 

Puis le CEP (Conseil en Évolution Professionnelle des organismes financiers du CIF/autre et de partenaires) est proposé gracieusement avec utilité pour la demande financière d’un actif : mais il favorise en priorité la meilleure gestion du budget de dépense (CPF, CIF, autres).

 

Ainsi, une petite moitié de "primo-accédant" peuvent espérer décrocher leur financement en général. La moitié de cette moitié représente les primo-accédants de l'année passée.

Chez AMVi, les demandeurs peu prioritaires sont ceux qui présentent les plus beaux dossiers = 80% minimum de réussite renouvelé chaque année (pour les : CIF, CPF, AIF, FHTT).

 

Alors ce type de lettre, cela tient en 2 pages ?

En travaillant à 2 pour 1, on se renseigne toujours mieux ! Considérons cette lettre de motivation CIF/FHTT pour Fongecif/Opacif comme un test de capacité individuelle à suivre une formation.

Se rédigeant dans les règles de l’art, cette lettre se doit de présenter vos meilleurs arguments : ceux qui rassurent le plus, ceux qui donneront envie de financer votre DOSSIER (à la place de celui de vos voisins qui sont, ici par nature, vos concurrents directs voire même vos frères et sœurs).

Pour le recrutement et l'emploi, le Curriculum Vitæ (CV et/ou profil en ligne) est Le document synthétisant votre parcours. Mais pour la demande de financement, le document clé est effectivement la lettre de présentation du projet professionnel (pour le CIF, particulièrement).

Et tout n’est pas question de CV pour le recrutement ou de "lettre de motivation type Fongecif" pour la demande de financement… la communication globale du projet est de plus en plus importante.

 

Quelles solutions existent suite à un refus type Fongecif ?

Plusieurs motifs de refus potentiels existent pour toute personne ayant réalisé une demande à un financier (institutionnel, familial, etc), il est plus difficile de fait de demander un recours (visant la révision de la décision négative) « bien en règle ».

 

Vous pourriez prendre connaissance des motifs de refus précis, voire ne jamais connaître le fin mot d’un refus « pour raison budgétaire ». Dans tous les cas, il est intéressant de réaliser cette « demande de recours », même quand le courage et la volonté manquent à l'appel. 

 

 

3) la formation financée ou conseil remboursé fonctionne bien : l'expérience du travail en binôme

 

L’objectif de notre accompagnement est d’optimiser la présentation de votre projet (professionnel notamment) auprès des interlocuteurs clés : financier (institutionnel, familial, etc), RH et décideurs chez l'employeur, formateur, …

 

Cet accompagnement peut se composer de 5 niveaux au maximum. La mention « Formation financée ou conseil Remboursé » s’applique dès le 3ème niveau acheté (cela offre la possibilité de vous rembourser en cas d'attente de succès suite à un refus : 33 à 63% du montant investi selon le pack acheté). Vous avez la possibilité de régler niveau par niveau, ou encore, de choisir l’un de nos 2 packs d’accompagnement au succès « financé ou remboursé » :

 

- Le pack en 3 niveaux (remboursement possible à 33%) est présenté sur la page suivante : lien

 

- Le pack en 5 niveaux (remboursement possible à 63%) est présenté sur la page suivante : lien

 

L'expérience du travail en binôme AMVi :

Votre temps peut être de l’argent, tout en étant optimisé pour votre victoire. Il a bien mangé du lion… dira-t-on de vous.

 

Notre temps et expertise vous garantissent les meilleures chances d’obtention du financement (10 fois supérieur à la somme investie, au minimum jusqu’à cette année), ou encore le remboursement d’une part importante de la somme investie (pour les accompagnements AMVi au succès « financé ou remboursé »).

Vous bénéficiez de notre méthodologie maison, elle bénéficie de l’expérience de centaines de personnes motivées (jeunes et moins) que nous avons accompagné depuis 2011 (dernière année de salariat : au FONGECIF Ile de France) dans toute la France et de toutes « catégories ».

 

Nous commençons souvent par analyser les priorités de financement, afin qu’elles vous soient le plus favorables possibles ! Ensuite, il sera intéressant d’identifier les points « qui peuvent faire mal » (dans le dos = votre parcours et acquis, à la tête = le projet du futur, dont le financement comme porte d’entrée).

 

L’idée ici est de trouver votre meilleure motivation, celle qui vous apportera l’énergie et l’intérêt nécessaires à toute production écrite (soit : la lettre et le dossier de motivation type CIF du Fongecif, car ce dernier est particulièrement complet/expérimenté tout comme l'agence France Compétences) de qualité et en un temps record.

 

Disponible potentiellement à des heures « défiant toute concurrence possible » (selon le rythme moyen d’un RDV complet – 1 heure et plus – de travail par semaine, durant 1 à 6 semaines en moyenne), votre capacité de production écrite efficace est décuplée rapidement : grâce notamment, à nos aides rédactionnelles de présentation du projet gagnant (bientôt transformables en lettre puis dossier de motivations redoutables).

 

Ainsi, AMVi arrive toujours a multiplié vos chances personnelles par 2 au minimum. Visez les étoiles en vous battant pour ce joli projet, c’est comme cela que l’on décroche la lune ! Arrivez en binôme à un résultat supérieur constitue un très bon souvenir et rend fier.

 

La réalisation définitive du projet professionnel faisant suite à la formation financée me passionne depuis longtemps, nous mettons tout en œuvre depuis 2012 pour que les démarches entreprises soient utiles/efficaces pour votre carrière future.

 

 

 

4) les résultats moyens d’un individu seul sont à l’opposé de ceux des binômes AMVi ?

 

Concernant le CIF par exemple et en moyenne selon ses priorités (connues pour être les plus complètes et expérimentées) de financement, vous avez entre une chance sur 3 à 5 de l'obtenir au 1er essai.

 

En travaillant ensemble selon un cadre de réussite reconnu, vos chances sont proches du 100% depuis le lancement d’AMVi en 2012. 

 

 

5) Alors… comment faire financer votre formation dès le 1er essai ? Avec votre Fongecif ou encore l'agence France Compétences !

 

fairefinancermaformation.fr met à disposition, partout en France, un coordinateur en charge de votre affaire de "financement de formation initiale et continue".

 

Il saura vous renseigner pour la préparation-présentation du projet professionnel (exemple : la lettre de motivation pour un CIF) et pour la constitution de dossiers de demande financière (CPF dont de transition, CIF, et même auprès d’un proche... ) : 

 

Tout n’est pas question de CV pour le recrutement ou de "lettre de motivation type Fongecif" pour la demande de financement, la communication orale du projet est de plus en plus importante :

 

 

ACCOMPAGNEMENT AU JOUR LE JOUR AVEC VOTRE SUPORTER N°1

 

Commençons avec le dossier administratif pour gagner en efficacité et motivation, tout en partageant notre expérience des demandes de financement individuel.

 

Le coordinateur répond à vos questions où que vous soyez

DES COMPÉTENCES POUR VOTRE BESOIN, LE BINÔME EFFICACE

 

Optimisez la communication du projet auprès des interlocuteurs clés : RH et décideurs chez l'employeur, formateurs et organismes de formation, financeurs et pouvoirs publics, parents/proches ... 

 

Vous gagnez du temps et en crédibilité, vous donnez envie avec motivation

lE FINANCEMENT DU PROJET DE FORMATION pour votre CARRIÈRE

 

Faites participer les meilleurs financiers pour votre formation... l'objectif est d'aller bien au-delà de l'administratif : en vous coachant dans l'unique but

d'obtenir votre financement cette année.

  

Une solution déterminante : notre concept "Formation financée ou conseil Remboursé"


 

Vous serez toujours gagnant… mais seriez-vous toujours (très) motivé(e) ? 

Laissez nous vous apporter un "sérieux coup de pouce".

 

 

A vos plumes… prêts, partez !

 

Votre supporter N°1 - Mathieu pour AMVi

Pour les pro : fairefinancermescandidats.fr

 

MàJ de notre article datant du 14 janvier 2016, avec Charly de Cap Cohérence

Écrire commentaire

Commentaires: 0