Lettre motivation Fongecif et dossier CIF, quelques conseils pour gagner


Comment faire financer votre formation dès le 1er essai ? fairefinancermaformation.fr met à disposition, partout en France, un coordinateur en charge de votre affaire de "financement institutionnel". Il saura vous renseigner pour la préparation-présentation du projet professionnel (exemple : la lettre de motivation pour un CIF) et pour la constitution des dossiers de demande financière (CIF « Congé Individuel de Formation », CPF, ... )

ACCOMPAGNEMENT AU JOUR LE JOUR AVEC VOTRE CONSEILLER

 
Commençons avec le dossier administratif pour gagner en efficacité et motivation, tout en partageant notre expérience des demandes de financement individuel.

 

Le coordinateur répond à vos questions où que vous soyez avec une solution clé en main.

DES COMPETENCES ADAPTées A VOTRE BESOIN, UN BINôme efficace

 
Optimisez la communication du projet auprès de vos interlocuteurs clés : RH et décideurs chez l'employeur, formateurs et organismes de formation, financeurs et pouvoirs publics, ...

 

Vous gagnez du temps et en crédibilité, vous donnez envie avec motivation.

lE FINANCEMENT DU PROJET DE FORMATION, PAs BESOIN De toutes vos économies !

 
Faites efficacement participer les financeurs institutionnels... l'objectif est d'aller bien au-delà de l'administratif : en vous coachant dans l'unique but d'obtenir votre financement au 1er coup.

 

Cette solution déterminante inclue souvent notre concept "Formation financée ou conseil Remboursé".


 

Comment fairefinancermaformation(.fr) ? A l'heure du CEP (Conseil en Évolution Pro), voici quelques conseils pour optimiser la "lettre de motivation Fongecif" et la demande de financement CIF (Congé Individuel de Formation dont "FHTT") auprès des Fongecif/Opacif/autres :

 

Le 1er conseil est de lire attentivement les priorités de financement de l'organisme financier que l'on cible, d'échanger avec vos proches au sujet du projet professionnel et de la "lettre de motivation pour formation professionnelle", puis de trouver réponse à vos questions du moment. Un seul objectif : réussir sa reconversion et sa carrière future !

 

Si votre demande (de CIF, CPF, ...) est acceptée, il s'agit bien souvent d'obtenir plus de 25 000 euros : renseignez vous au sujet du RNCP (Répertoire National des formations) et de la meilleure orientation à offrir à votre carrière : 

 

1) Quel est le meilleur moment pour appeler le financier potentiel de votre formation (exemple : Fongecif) et pour préparer votre dossier de demande ?

 

Certains vous diront du lundi au vendredi et durant les heures de bureau ! C'est vrai mais je pense que vous préférez jouer la précision. Pour les étudier depuis 2012, certains horaires sont plus favorables que d'autres... voici un conseil : "le lundi, il n'est pas toujours au soleil".

 

Et le meilleur moment pour préparer son dossier pourrait être le mois de janvier, je parler bien de "préparer" et non de déposer son dossier. En effet, des légendes urbaines sont tenaces : le début d'année n'est pas le plus propice au dépôt.

 

Concernant la question des délais à respecter, vous pouvez lire notre page dédiée "Financement (CIF..)" (disponible ci-dessus). En acceptant de recevoir notre aide, vous produisez par écrit le meilleur de votre projet :

 

Accompagnement pour obtenir votre financement (CIF, CPF, ...) : du niveau 0ffert à la "Formation financée ou conseil Remboursé"

 

Nous pouvons vous accompagner au succès, niveau par niveau, selon vos préférences.

 

Commencer avec le niveau 0 "bilan flash offert chez nos partenaires ou à quelques euros",  puis nous arriverons à doubler vos chances individuelles.

 

Offre commerciale déroulante :

250,00 €

1 bis) Comment présenter le projet à l’employeur puis au financier de la formation ? votre "lettre de motivation FONGECIF" renforce aussi la potentielle communication à l'oral de tout projet professionnel

 

Pour 1 euro à offrir au titre du budget CIF disponible (par exemple), 2 euros sont souvent attendus par l'ensemble des candidats. Le CIF, on aime beaucoup et il existe aussi votre CPF (avec un "abondement" financier important nécessaire, il peut espérer se comparer au CIF). Je vous invite donc à être attentif aux priorités de financement nationales voire celles de votre région (elles sont émises par le FPSPP, puis appliquées par les Fongecif) : certaines sont visibles et toutes ensembles, elles définissent les règles de ce système de financement.

Il faut essayer de comprendre l'utilité des priorités de financement du CIF (ou pour le CPF), avec le bon accompagnateur cela permet d'améliorer votre demande. Essayez de poursuivre l'objectif suivant : convaincre un investisseur financier, même si ce dernier ne s'est pas présenté ainsi à vous.

 

Si vous avez besoin de renforcer votre choix d’orientation, il existe différents outils reconnus (bilan de compétences dont son test du RIASEC, autres sur le "Pôle Emploi Store", etc) même si cela n'est pas une obligation. Et si un modèle de lettre de motivation CIF pourra servir à débuter, essayez de vous en libérer avec efficacité et sans aucune perte de temps.

 

La lettre de motivation CIF et le bon "dossier Fongecif" peuvent devenir votre meilleur support de communication avec vos interlocuteurs : Fongecif en 1er, vos RH aussi et les autres recruteurs. Il faut travailler de façon stratégique dans la vie et au Fongecif ou chez les OPACIF et autres OPCA c'est exactement pareil !

 

Votre objectif est simple, faisons simple mais soyons un peu complexe tout de même : réalisez le bon parcours et les démarches adéquates, donnez envie et soyez convaincant avec arguments. L'idée est d'arriver à faire la différence, et cela à la hauteur du challenge qui s'offre à vous ! Il en va de la priorisation de votre profil et de votre demande financière (par rapport aux priorités de financement en vigueur) , elle n'est pas du tout pareil pour tout le monde.

 

En résumé, les dizaine d'années d'entraînement des Fongecif à l'analyse intelligente de milliers de projets professionnels à investir financièrement, nous amène à aborder les thématiques rédactionnelles suivantes :

 

- motivation et envie de changement

- découverte du métier voulu et enquête auprès de professionnels (en exercice)

- cohérence du projet professionnel et choix de formation/organisme (dont importance du RNCP et du DataDock)

- démarche de financement et efforts particuliers

- et après la formation... employabilité de son profil sur un marché et ou (auto) entrepreneuriat

 

Ces thématiques permettent d'exprimer la qualité de votre projet professionnel, dans le fond "à fond" et dans la forme. Et ce type de présentation multi-canal (orale/écrit, pour le CIF et tout autre dispositif existant ou à venir) nécessite de travailler avec un accompagnant : expérimenté, fondateur de son activité, disponible à des horaires avantageux, à l'écoute mais méthodique, présentant un taux de réussite très élevé avec des prestations qui sont donc au succès !

 

Enfin, vous pouvez aussi, comme des milliers d'internautes chaque mois, continuer à visiter nos pages web ou encore lire l'article du site de 20 minutes citant le cabinet AMVi est cité.

 

2) Comment un candidat peut-il se démarquer des autres demandeurs de financement (CIF, ...) ? Objectif : éviter un refus "Fongecif" ou d'un autre financier

 

Toute demande financière amène souvent à la prise de connaissance du projet par l’employeur et par le gestionnaire financier, il est donc toujours intéressant de connaître ses chances de réussite pour maîtriser la marge de progression utile selon les délais impartis : ce bilan, nous l'avons lancé comme pionner dès 2012.

Puis le CEP (Conseil en Évolution Professionnelle des organismes financiers du CIF/autre et de partenaires) est arrivé. Il est proposé gracieusement, mais favorise en priorité la meilleure gestion du budget de dépense (CPF, CIF, autres).

 

Tout candidat peut vraiment donc sortir du lot : même celui qui peut progresser à l'écrit, celui dont le profil semble que trop peu prioritaire ou dont l'employeur doit délivrer une autorisation d'absence, etc. Pour définitivement sortir du lot (depuis 2012), vous pouvez choisir l'option "Formation financée ou conseil Remboursé". Il s'agit ici d’organiser la présentation de votre projet avec un consultant AMVi au succès, selon vos possibilités personnelles et les attentes du financier visé (Fongecif, Pôle Emploi, Opca, Opacif, autres dont banques).

 

Enfin, j'invite les candidats à être synthétique mais "jamais trop", certaines apparences pouvant être trompeuses : ce type de lettre, cela tient en 2 pages pensez vous ? En travaillant à 2 pour 1, on se renseigne toujours beaucoup mieux...

 

3) Et si cela arrivait... quelles solutions existent suite à un refus type Fongecif ?

 

Plusieurs motifs de refus potentiels existent pour toute personne ayant accès à un dispositif de financement de la formation (même pour les profils semblant être le plus prioritaires), il est donc encore plus rare de demander un recours selon les strictes règles de l'art. Vous pourriez prendre connaissance des motifs de refus précis, voire ne jamais connaître le fin mot d’un refus « pour raison budgétaire » (il s'agit de l’excuse N°1 qui est communiquée). Dans tous les cas, il est intéressant de réaliser cette demande de recours, même si le courage et la volonté manquent à l'appel !

 

Mais on en est pas là, une petite moitié de "primo-accédant" peuvent espérer décrocher un financement complet ou partiel. La moitié de cette moitié représente les anciens primo-accédants (de l'année dernière par exemple). Chez AMVi, les demandes le moins prioritaires sont celles qui présentent les plus beaux dossiers du marché = 80% minimum de réussite renouvelés chaque année (pour les : CIF, CPF, AIF, FHTT).

 

4) Quelles ressemblances existent-ils entre recrutement et financement de formation CIF/CPF/... ?

 

Considérons cette lettre de motivation CIF/FHTT pour Fongecif/Opacif comme un test de capacité individuelle à la reprise des études. Se rédigeant dans les règles de l’art, cette lettre se doit de présenter vos meilleurs arguments : ceux qui rassurent le plus, ceux qui donneront envie de financer votre DOSSIER (à la place de celui de vos voisins qui sont, ici par nature, vos concurrents directs).

 

Pour le recrutement et l'emploi, le Curriculum Vitæ (CV et/ou profil en ligne) est Le document synthétisant votre parcours. Mais pour votre demande de financement, le document clé peut effectivement être la lettre motivant le dossier (CIF, autre).

Si le CV est le document N°1 pour un recrutement, la lettre de motivation est alors N°2. Pour la demande financière de type CIF ou CPF (se faire recruter étant aussi une "demande financière" en quelque sorte), la lettre de motivation est beaucoup plus importante et le CV est une annexe importante tout de même.

 

Dans les deux cas, le challenge est d'arriver à convaincre le décideur "administratif et financier à tendance RH". Se faire recruter par ce luxueux CIF (25 000 euros et plus peuvent être obtenus, au titre du salaire pris en charge notamment) ou avec le CPF ne devrait plus être une histoire de persévérance voire de solitude.. ..et il faut savoir qu'un budget potentiel existe pour 100% des demandes valables : savoir défendre efficacement son projet est la meilleure marge de progression possible.

 

Mais tout n’est pas question de CV pour le recrutement ou de "lettre de motivation type Fongecif" pour la demande de financement… la communication orale du projet est de plus en plus importante.

 

Conclusion : avez-vous besoin d'un modèle de lettre de motivation CIF-CPF-AIF-... ? Le bon exemple de "lettre de motivation Fongecif" fut toujours utile pour commencer la présentation de tout projet pro..

 

Chez AMVi, on aime beaucoup être votre modèle ou encore l'exemple à suivre ! Réapprenons à maîtriser les priorités de financement, (re)motivons les décideurs finaux (employeur, école, Fongecif/Opacif/Opca -et AFPA bientôt ?- voire le recruteur de votre futur professionnel).

 

L'exemple du dossier CIF (qui pourrait peut-être changer de nom en 2018) motivant toute demande financière pour une formation (CIF et autres) a encore de très jolis jours devant lui !

Il vous fera gagner du temps mais surtout votre financement, surtout avec notre concept : "Formation financée ou accompagnement Remboursé" (en suivant ce lien).

 

Depuis la création en 2012, le temps est un investissement chez AMVi. Pour renforcer vos chances individuelles de financement (pour tout type de dispositifs financiers : CIF, CPF, FHTT, CFP, AIF, ...), nous pourrions commencer par discuter de votre exemple de lettre de motivation du projet professionnel. Cette lettre est aussi le fil conducteur de la communication orale de ce projet professionnel gagnant.


Bonne carrière à toutes et à tous !

 

Mathieu V. pour AMVi

Et pour les "OF" et autres pro : fairefinancermescandidats.fr

 

MàJ de notre article datant du 14 janvier 2016, avec Charly de Cap Cohérence

Écrire commentaire

Commentaires: 0