Lettre motivation Fongecif et dossier CIF, quelques conseils pour les gagnants


Comment fairefinancermescandidats (.fr) ? A l'heure du CEP (Conseil en Évolution Pro), voici quelques conseils pour optimiser la "lettre de motivation Fongecif" et la demande de financement CIF (Congé Individuel de Formation dont "FHTT") auprès des Fongecif/Opacif/autres :

 

Le 1er conseil est de lire attentivement les priorités de financement de l'organisme financier que l'on cible, d'échanger avec vos proches au sujet du projet professionnel et de la "lettre de motivation pour formation professionnelle", puis de trouver réponse à vos questions du moment : vous pouvez réussir votre reconversion et le prolongement de votre carrière.

En effet, il s'agit bien souvent d'obtenir plus de 25 000 euros si votre dossier est accepté (source : diverses statistiques en France, CIF pendant les heures de travail) : renseignez vous au sujet du RNCP (Répertoire National des formations), nous pouvons aussi vous offrir un bilan téléphonique grâce à nos partenaires ou...

 

Votre dossier de motivation accepté : faire financer ma formation (CIF, ...) !

 

Nous pouvons vous accompagner niveau par niveau et selon vos préférences.

 

Vous pouvez commencer par vous offrir le niveau 0 "bilan flash",  puis nous arriverons à doubler vos chances individuelles de réussite.

 

CGV - Offre commerciale déroulante :

250,00 €

1) Quel est le meilleur moment pour appeler votre fongecif et pour préparer votre dossier ?

 

Certains vous diront du lundi au vendredi et durant les heures de bureau ! C'est vrai mais je pense que vous préférez jouer la précision ;)

Bref, certains horaires sont bien plus favorables que d'autres pour les étudier depuis 2012 et un conseil : "le lundi n'est pas toujours au soleil".

 

Et le meilleur moment pour préparer son dossier pourrait être le mois de janvier. On dit bien "préparer et non déposer son dossier" : la légende urbaine du début d'année avec plus de financement possible, chez AMVi on n'arrive pas à la valider.

Au mois de janvier, c'est comme le lundi... pas facile de s'y remettre par contre, on a tout le temps qu'il faut pour la grande rentrée des classes ou encore en week-end.

 

Et sur la question des délais à respecter, vous pouvez lire la page dédiée du menu ci-dessus "Financement (CIF..)".

 

1 bis) Comment présenter son projet au Fongecif et à l’employeur pour le CIF ? Votre "lettre de motivation FONGECIF" sert aussi d'argument à l'oral !

 

Pour 1 euro à offrir au titre du budget CIF disponible (par exemple), 2 euros sont souvent attendus par l'ensemble des candidats. Le CIF, on aime beaucoup et il existe aussi votre CPF (avec un abondement important qui serait nécessaire, pouvant ainsi se comparer au CIF). Je vous invite donc à être attentif aux priorités de financement nationales voire celles de votre région (elles sont émises par le FPSPP, puis appliquées par les Fongecif) : certaines sont visibles et toutes ensembles, elles définissent les règles de ce système de financement.

 

Comprendre l'utilité des priorités les plus importantes et moins vous permettra de réussir votre demande.

 

Si vous avez besoin de renforcer votre choix d’orientation, il existe différents outils reconnus (bilan de compétences dont son test du RIASEC, autres sur le "Pôle Emploi Store", etc), cela n'est pas une obligation. Et si un modèle de lettre de motivation CIF pourra servir à débuter, essayez de vous en libérer pour une grande efficacité ne prenant pas trop de temps.

 

La lettre de motivation CIF et le bon "dossier Fongecif" peuvent devenir votre meilleur support de communication avec le Fongecif (ou avec un autre financier, même quand il s'y intéresse moins..). En travaillant de façon stratégique pour identifier puis présenter vos meilleures motivations, je vous souhaite d'être satisfait quelque soit le résultat final.

 

L'objectif est simple, tout en étant complexe : réaliser le bon parcours, donner envie, convaincre. L'objectif utile est alors de faire la différence, et cela à la hauteur de la priorisation (par rapport aux priorités de financement en vigueur) de votre demande financière.

 

Enfin, vous pourriez, comme des milliers d'internautes chaque mois, visiter nos pages web (en suivant ce lien) ou encore lire l'article du site de 20 minutes dans lequel le cabinet AMVi est cité.

 

2) Comment un candidat peut-il se démarquer des autres demandeurs de CIF et éviter un refus Fongecif ?

 

Tout candidat peut vraiment sortir du lot : même celui qui ne sait pas trop bien écrire, celui dont le profil semble que trop peu prioritaire ou dont l'employeur doit délivrer une autorisation d'absence, etc.

Espérant que vous disposiez de la garantie de réussir (avec un dossier complet ;) le Fongecif (et les autres financiers) apprécie l’écrit et l’oral si cela est intéressant. Quelque soit le challenge, il n'existe que des solutions !

 

Et pour définitivement sortir du lot depuis 2012, vous pourriez opter pour un plan d'actions personnalisées selon le challenge à relever. Il s'agit d’organiser la présentation du projet selon les attentes du financier visé (Fongecif, Pôle Emploi, Opca, Opacif, autres dont banques).

Toute demande amenant souvent à la prise de connaissance du projet par l’employeur et par le gestionnaire financier, il est toujours intéressant de connaître ses chances de réussite pour maîtriser sa marge de progression utile.

 

Enfin, j'invite tout candidat à être synthétique car les apparences seraient trompeuses : ce type de lettre, cela tient en 2 pages ? A 2, on se renseigne toujours mieux... le CEP (Conseil en Évolution Professionnelle des organismes financiers du CIF/autre et de partenaires) est proposé gratuitement, mais il favorise en priorité la meilleure gestion du budget de dépense (CPF, CIF, autres).

 

3) Et si cela vous arrivait ... quelles solutions existent suite à un refus Fongecif ?

 

Plusieurs motifs de refus potentiels existent pour toute personne ayant accès à un dispositif de financement de la formation (même pour les profils semblant être le plus prioritaires), il est donc encore plus rare de demander un recours selon les strictes règles de l'art. Vous pourriez prendre connaissance des motifs de refus précis, voire ne jamais connaître le fin mot d’un refus « pour raison budgétaire » (il s'agit de l’excuse N°1 qui est communiquée). Dans tous les cas, il est intéressant de réaliser cette demande de recours même si le courage manque à l'appel.

 

Avez vous connu la belle époque de l'outil web "Netformation" (source : Fongecif Ile de France) ? La "liste formation Fongecif" est aujourd'hui placée entre les mains d'experts, des motifs de refus existent aussi pour 100% de vos organismes et programmes de formation... d'une bonne culture générale, envisagez de décrocher la lune !

 

4) Quelles ressemblances existent-ils entre le recrutement et votre demande de financement CIF ?

 

Considérons cette lettre de motivation CIF/FHTT pour Fongecif/Opacif comme un test de capacité individuelle à la reprise des études. Se rédigeant dans les règles de l’art, cette lettre intéressante peut présenter vos meilleurs arguments : ceux qui rassurent le plus, ceux qui donneront envie de financer votre dossier à la place de celui de vos voisins (qui sont, ici, vos concurrents directs).

 

Pour le recrutement et l'emploi, le Curriculum Vitæ (CV et/ou profil en ligne) est Le document synthétisant votre parcours. Mais pour votre demande de financement, le document clé peut effectivement être la lettre motivant le dossier (CIF, autre). Si le CV est le document N°1 pour un recrutement, la lettre de motivation est alors N°2. Pour la demande financière de type CIF (se faire recruter étant aussi une "demande financière"), la lettre est plus importante et le CV est une annexe importante.

 

Dans les deux cas, le bon tempo est d'arriver à convaincre le décideur « de type RH » : se faire recruter par ce luxueux CIF (25 000 euros peuvent être offerts) ne devrait pas être une histoire de persévérance voire de solitude..

Le « je l’ai fait ou j’ai essayé » pouvant fonctionner trop peu… il faut savoir qu'un budget potentiel existe pour 100% des demandes ayant droit d'accès (au CIF, autre), il faut bien se défendre et la meilleure défense n'est pas toujours l'attaque.

 

Mais tout n’est pas question de CV pour le recrutement ou de "lettre de motivation Fongecif" pour la demande de financement… la communication orale/écrite du projet est importante.

 

En conclusion : un modèle de lettre de motivation CIF ou un exemple de "lettre de motivation Fongecif" pourrait être utile pour commencer..

 

;) nous pouvons être votre modèle ou encore votre exemple à suivre ! Apprenons ensemble à vous faire maîtriser les priorités de financement pour (re)motiver votre décideur final (employeur, école, Fongecif, voire recruteur par la suite).

 

Le dossier CIF motivant votre demande à 100%, vous fera gagner du temps mais surtout votre financement (avec le concept : "Formation financée ou accompagnement Remboursé", en suivant ce lien)… notre temps renforçant vos chances Individuelles de financement depuis 2012, nous pourrions commencer en commentant votre exemple de lettre de motivation à adresser bientôt à votre Fongecif de région.


Bonne carrière à toutes et à tous !

 

Mathieu V. pour AMVi

Pour les pro : fairefinancermescandidats.fr

 

 

MàJ de notre article datant du 14 janvier 2016, avec Charly de Cap Cohérence

Écrire commentaire

Commentaires : 0